Le territoire

Le bassin de l'Escaut

L’Escaut est un fleuve transfrontalier qui prend sa source à Gouy, dans l’Aisne à une altitude de 97m, traverse la Belgique et se jette en Mer du Nord à Flessingue (Vlissingen en néerlandais) au Pays-Bas. Son bassin versant total est d’une superficie d’environ 21860 km² et abrite environ 10 000 000 habitants. Il couvre un linéaire de 350 km dont 138 km canalisés. La densité de population est de 477 habitants/km².

Ses principaux affluents sont la Sensée, la Scarpe, la Lys, la Haine, la Dendre et le Rupel. Le bassin versant de l’Escaut représente une grande partie du bassin Artois-Picardie. Par ailleurs, l’aspect transfrontalier du bassin versant de l’Escaut est un point important à prendre en compte au sein du SAGE.

Le territoire du SAGE de l’Escaut a été défini par arrêté préfectoral du 9 juin 2006. Il comprend la partie française du fleuve et le bassin en rive droite. Les principaux affluents de rive gauche, la Sensée et la Scarpe, font l’objet de SAGE indépendant.

Carte d'identité

Caractéristiques socio-économiques

Le bassin minier très urbanisé et industrialisé comprend 56 % de la population. L’agriculture y est mois présente que sur le reste du territoire et est un équilibre entre la grandes cultures et l’élevage.

Les grandes plaines du cambrésis représente en surface la majeure partie du territoire mais seulement un tiers de la population (34 %). La grande culture y est prédominante.

L’Avesnois, sur le quart Est du territoire, est plus bocagère. On y trouve majoritairement du polyculture/polyélevage. On y trouve 10 % de la population totale.

Sur les 505 000 habitants (341 hab/km) présents sur le territoire du SAGE, 25% correspondent aux populations des communes de Valenciennes, Cambrai et Denain. 

Les activités du territoire sont:

Constitution du territoire: