Depuis la promulgation de la loi Labbé, certains produits phytosanitaires et pesticides chimiques sont interdits.

Qu’est-ce qu’un « produit phyto » ?
Étymologiquement, “phytosanitaire” signifie “pour la santé des plantes”. Il s’agit de produits chimiques ou organiques qui permettent d’assurer la qualité de la récolte et de limiter les risques de perte de rendement.
En agriculture, les produits phytosanitaires sont plus communément appelés pesticides.
Ils sont regroupés en 3 familles :
– Les produits contre les ravageurs (insecticides, fongicides etc…)
– Les produits contre les adventices (herbicides),
– Les produits régulateurs de la croissance des plantes
Pourquoi sont-ils interdits ?
Les produits phytopharmaceutiques ont un impact sur la santé des hommes à court et à moyen terme.
De nombreuses études mettent en évidence le lien entre pesticides, cancer, leucémie, maladie de Parkinson, malformations, troubles de la fertilité et troubles cognitifs.
D’une autre part, leur usage a des conséquences nocives sur l’environnement et la biodiversité.
Tout simplement : en détruisant la « mauvaise herbe », le produit tue aussi certains insectes. La biodiversité locale est ainsi mise à mal. Les insectes pollinisateurs non ciblés par certains pesticides sont pourtant victimes de ces produits qui dérègle fortement la vie des écosystèmes. C’est alors tout l’équilibre de la faune et de la flore qui est altéré.


Comment s’en passer ?
Il faut revoir sa manière de jardiner et d’entretenir les espaces verts : pratiquer la fauche raisonnée et la fauche tardive, accepter de cohabiter avec les espèces vivantes si minuscules soient-elles.
Entretenir de manière plus douce, plus respectueuse. Laisser des zones en jachère, ériger des hôtels à insectes, faire des paillages naturels, mais aussi bien évidemment revenir à des pratiques qui fonctionnaient très bien autrefois : l’éco-pâturage par exemple. Les animaux occupent les lieux, fertilisent les sols et broutent l’herbe toute l’année.
Pour le jardin, arracher manuellement les mauvaises herbes ou versez l’eau de cuisson des pâtes, du riz ou des pommes de terre dessus (l’amidon contenu dans l’eau tue naturellement les mauvaises herbes sans nuire aux autres ni polluer la nappe phréatique).
