Publications similaires
Concertation d’Agristo
Donnez votre avis ! Le groupe belge Agristo porte un projet de création d’une usine de production de produits surgelés à base de pommes de terre sur le site de l’ancienne sucrerie Tereos à Escaudœuvres. Agristo souhaite mettre en œuvre une démarche de dialogue et de concertation publique avec l’ensemble des publics concernés par le projet…
CLE élargie du 2 juillet 2024
Présentation du projet de reprise de l’ancienne usine Tereos par Agristo lors de la CLE élargie du SAGE de l’Escaut. https://youtu.be/XX5GaJUbi9g Compte rendu disponible ICI Présentation disponible ICI

L’association de pêche « Les Gaulois » fête ses 100 ans !
100 ans ! ce n’est pas un âge que toutes les associations atteignent un jour ! A cette occasion, Les Gaulois de Aulnoy-les-Valenciennes avaient préparé quelques festivités pour leurs adhérents et les visiteurs ce samedi 24 septembre ! Dans la matinée, une initiation pêche pour les enfants avait été préparée sur la Rhonelle passant derrière…

L’Escaut à boire en 2025
Le SyMEA devient partenaire de « Drinkable rivers » pour sa prochaine marche de sensibilisation, qui se fera le long de l’Escaut en 2025. Le but est de réaliser une marche de 30 jours, commençant de la source de l’Escaut (Gouy en France) jusqu’à son estuaire à Vlissingen, aux Pays-Bas. Le long de ce parcours, des relevés…
Le SyMEA participe à la journée érosion !
Le 19 octobre 2022 s’est déroulée la “Journée érosion” à Wargnies-le-Grand, où 80 acteurs de l’environnement se sont réunis sur l’invitation de la Sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe et de la Chambre d’agriculture. Le SyMEA, qui a participé à l’organisation, était présent avec toute son équipe pour découvrir les aménagements écologiques contre le ruissellement, réalisés sur la commune…
La nouvelle mare de Vendegies-au-Bois est prête !
Vendredi 8 juillet, l’équipe du SyMEA, en charge du SAGE de l’Escaut, et le Contrat Rivière Escaut-Lys, sont venus terminer les aménagements de la marre de Vendegies-au-Bois. Creusée en octobre 2021, la nappe n’est pas remontée dans le creux, et elle ne s’est donc pas remplie. Face à ce problème, il a alors été décidé…